Malgré sa dénomination, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est pas l’apanage des seuls entrepreneurs, ni même des organisations spécialisées. La prise en compte, sur démarche volontaire et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans les activités professionnelles ne s’arrête pas seulement à la porte des responsables RSE dans les entreprises.
En tant que syndicat, nous avons un rôle actif à y prendre (que nous avons pris :-)) pour vous informer, proposer des actions ou encore contrer la tentation de l’éco-blanchiment (green washing), et ne pas subir les effets induits par les transformations.
Nous sommes conscients que, demain, la pression législative va s’accroître sur nos employeurs et par voie de conséquence sur nos emplois. Nos métiers vont évoluer voire disparaître au profit de nouvelles missions et de nouveaux modes de vie et de déplacement au travail vont émerger. Nous tenons à préserver notre planète et notre bien commun naturel.
Nous sommes légitimes :
- pour investir, via les CSE, nos environnements de travail, de restauration, de vacances et faire des préconisations ;
- pour anticiper les évolutions via les négociations GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels),
- ou encore pour pousser les Investissements Socialement Responsables dans nos supports d’épargne salariale.
Nous souhaitons que cette liste évolue encore et nous continuerons à vous informer, à faire des propositions d’actions concrètes auprès de la direction d’Accenture.
Nous vous donnons périodiquement des « astuces vertes » (pour que vous puissiez contribuer activement), nous avons demandé, au niveau du Groupe Accenture France, la création d’une « commission développement durable » ayant pour objectif de suivre l’ensemble des actions, d’être source de propositions et la porte parole sur le sujet développement durable de l’ensemble des salariés du Groupe Accenture France. Nous négocions aussi actuellement une GEPP en portant une attention particulière aux impacts de la transition écologique. Ces éléments vous permettent de prendre une part active dans la transition écologique.
Notre “droit d’expression directe et collective” constitue un moteur pour que les salariés-citoyens d’aujourd’hui contribuent au bien-être des générations futures.