CFTC joue la carte de la flexibilité au cœur de l’innovation numérique (épisode 1)

Juil 2021

Flexibilité de la semaine de travail : 4 ou 4,5 jours par semaine ! 

Ce premier pilier de la flexibilité est pour l’instant en phase pilote. Il a pour objectif d’expérimenter la semaine de 4 ou 4,5 jours. Sur ce terrain, Accenture France est la première entité à mettre en place un tel dispositif en Europe.

Entre avril et septembre 2021, donc sur une période de 6 mois, quelques 300 volontaires ont commencé à pratiquer cette semaine réduite. Tout le monde n’est pas éligible puisque c’est la Direction qui a identifié les périmètres, les stagiaires et les apprentis sont exclus du dispositif, de même que les salariés à temps partiel ou à temps réduit (sauf à revenir à temps plein pendant la durée du pilote), ainsi que les Managing Directors (MD).

Pratiquement, une fois votre volontariat acté, vous devez informer votre manager de la journée ou des 2 demi-journées que vous avez choisies et qui peuvent varier d’une semaine à l’autre.

Les points à retenir :

  • Cette phase pilote ne modifie en rien votre contrat de travail (salaire, congés, charge de travail…).
  • Elle n’autorise pas de travailler plus de 12h par jour.
  • La semaine flexible s’annule en cas de pose de RTT, jours de congés, etc…
  • Il est possible de revenir à tout moment à une semaine de 5 jours.

Si les pilotes sont concluants, pour les salariés comme pour la direction, une nouvelle discussion aura lieu avec les organisations syndicales (OS) à la fin du pilote pour le déployer auprès de l’ensemble des salariés du Groupe Accenture en France.