Changement climatique : Chacun de nous doit agir, y compris dans le monde du travail

Sep 2021

Le Giec a publié le 9 août 2021 le premier volet de son sixième rapport, consacré aux éléments scientifiques les plus récents concernant l’évolution du climat. Les points principaux :
 
  • Le changement climatique actuel est sans précédent : La température globale sur la surface de la Terre était plus chaude de 1,09°C entre 2011 et 2020 qu’elle ne l’était entre 1850 et 1900, avec une hausse plus importante au niveau des terres (1,59°C) qu’au niveau des océans (0,88°C).
  • La concentration de CO2 est la plus élevée depuis au moins 2 millions d’années et depuis au moins 800 000 ans pour le méthane et le protoxyde d’azote, deux autres gaz à effet de serre.
  • Les activités humaines sont, « sans équivoque », à l’origine du réchauffement.

Le réchauffement à 1,5°C et 2°C va être dépassé pendant le XXIe siècle, à moins qu’une profonde baisse des émissions de CO2 et des autres gaz à effet de serre ne se produise dans les prochaines décennies. Il faut d’abord atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire arriver à un équilibre entre les émissions et les absorptions de CO2.

Toutes les entreprises ont également un impact sur les émissions de CO2. Chacun peut agir à son niveau, au quotidien, que ce soit du coté personnel comme dans le monde professionnel.

Une formation existe chez Accenture, mais aussi chez nos clients, pour prendre conscience du dérèglement climatique, pour pouvoir agir aussi à son niveau : c’est la Fresque du Climat. Inscrivez-vous vite chez Accenture ou chez nos clients !