CLIMAT – ECOMOMIE – ENERGIE – EMPREINTE CARBONE : VRAI ou FAUX ?

Oct 2023

Question 1

Les acteurs financiers soutiennent une économie carbonée surtout à cause de notre consommation d’énergie fossile ?

VRAI à 73%. (source: OurWorldData.org)

Question 2 

Durant les 80 dernières années, la consommation d’énergie mondiale a été multiplié par 4 ?

FAUX. La consommation d’énergie mondiale a été multiplié par 8 sur les 80 dernières années.

Question 3

En 2022, le réchauffement climatique est estimé à +1,2°C ?

VRAI. L’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de +2°C d’ici 2100 a été approuvé lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, afin que les changements sur les écosystèmes et les populations restent viables. Dans son dernier rapport (AR6), le GIEC a élaboré des scénarios de référence, appelés Trajectoires socio-économiques communes (Shared Socio-economic pathways ou SSP), qui commencent tous en 2015 et avec un horizon 2100. Les cinq scénarios centraux de l’AR6 sont présentés du plus optimiste ou plus pessimiste.

Question 4

La différence de la température moyenne entre l’âge glacière/inter-glacière (il y a 20 000 ans) et aujourd’hui est de 10°C ?

FAUX. La différence de la température moyenne est de 5°C. Le dernier rapport du GIEC prévoit différents modèles avec une évolution de quelques degrés en 1 siècle. L’enjeu en 2100 est d’être le plus proche de +2°C pour atténuer les effets d’un dérèglement climatique majeur.

Question 5

L’empreinte carbone est aujourd’hui le principal outil pour mesurer les émissions de GES d’une organisation ? 

VRAI. Il ne permet pas en revanche d’évaluer les autres effets environnementaux sur l’eau, la biodiversité et sans oublier la pollution due aux déchets.

Question 6  

Le principe de calcul de l’empreinte carbone est : 

 Données d’activité           X       Facteurs d’émissions         =    Emissions de GES 

Indicateurs physiques ou         Ratio moyen d’émissions                Emissions directes ou

monétaires reflétant une         pour une activité données                indirectes liées à une activité                                            activité

Unité fonctionnelle        X      kgCO2e/Unité fonctionnelle     =          kgCO2e

VRAI.

Question 7

Sur le site de l’ADEME, vous trouverez une base de données public « BASE CARBONE » avec les facteurs d’émissions ? 

VRAI. Prérequis : vous devez créer un compte sur le site de l’ADEME.

Question 8

La neutralité Carbone pour la France sera atteinte en 2050 si les émissions de GES sont divisées par 6 et que les puits pour captés et séquestrés le carbone sont multipliés par 2 ?

VRAI. (Source: evolution of France’s emissions between 1990 and 2050 to achieve carbon neutrality, data from the Low-Carbon National Strategy Project, December 2018 version, Carbon 4’s analyzes and calculations)

Question 9

Aujourd’hui, 85 % des sources d’énergie utilisées dans le monde ne sont pas renouvelables ?

VRAI. Il s’agit du pétrole (40 %), du charbon (20 %) du gaz naturel (19 %) et l’uranium (6 %). La dépendance aux sources fossiles est donc centrale. La prise de conscience de cette dépendance via la comptabilité Carbone permet d’une part, de mettre en place des actions de réduction, et d’autre part, d’anticiper les contraintes à venir (augmentation des prix, difficulté d’accès aux énergies, tension sur les marchés, etc.). (source : ADEME)

Question 10

Un crédit carbone carbone est une unité équivalente à une tonne de CO2 évitée ou séquestrée ?

VRAI. Par exemple, un projet de plantation d’arbres qui permettra de séquestrer 10 tonnes de CO2 pourrait donner lieu à l’attribution de 10 crédits carbone s’il respecte les critères nécessaires.

Attention aujourd’hui, les enquêtes se multiplient et dénoncent une dérive dans l’émission de ces crédits carbone qui auraient un effet très limité sur la lutte contre le changement climatique (références : article Carbone 4 du 26 janvier 2023 “est-il vrai que 90% des crédits carbone ne valent rien ?” ou émission du 25 janvier 2023 de France 2 du Cash Investigation  » Superprofits : les multinationales s’habillent en vert”).

Votre équipe CFTC Accenture – Constructive et Ecoresponsable