Faîtes votre propre bilan carbone !

Juin 2022

Relativement stable depuis 1995, l’empreinte carbone des Français reste incompatible avec les objectifs ultimes de l’Accord de Paris et l’ambition de contenir le réchauffement climatique à +2° C en 2100.

La réduction drastique, radicale, du niveau d’émissions de gaz à effets de serre (GES) compatible avec cette ambition impliquerait qu’un Français moyen baisse son empreinte des 9,6 tonnes de *CO2e actuelles par an à environ 2 tonnes de *CO2e par personne et par an, d’ici 2050, soit environ 5% par an. Un engagement personnel fort permet une réduction de 50 % à 60% au plus, le reste doit venir d’une impulsion politique et
collective.

Mais, si l’objectif à atteindre est clair, la manière de l’atteindre l’est beaucoup moins.

Plusieurs simulateurs en ligne vous permettent d’évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses. Nous vous avons sélectionné celui de l’ADEME.

https://nosgestesclimat.fr/simulateur/bilan

Il ne vous faudra que 10 minutes pour effectuer votre bilan carbone. Vous pourrez également découvrir une série d’actions facilement réalisable pour baisser votre empreinte : https://nosgestesclimat.fr/documentation

*CO2e : équivalent CO2 : L’équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) est une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG), en convertissant les quantités des divers gaz émis en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire. ( 2 tonnes de CO2 ça représente quoi ? )