Un syndicat est un regroupement de personnes physiques ou morales qui agissent pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. En France, Waldeck Rousseau autorisait la création du premier syndicat en 1884. Se syndiquer aujourd’hui : pourquoi, comment ?
Nécessaire pour les revendications collectives, pour parler au nom de tous les salariés, pour défendre les intérêts communs, voici en quelques mots l’intérêt des syndicats. Avec environ 10% de travailleurs adhérents aujourd’hui à un syndicat, la France a un faible taux de syndicalisation par rapport à ses voisins européens (74 % en Finlande, 70% en Suède, 50 % en Belgique).
Le rôle des syndicats : défendre, négocier, représenter.
Les syndicats assurent la défense individuelle et collective des salariés au sein des entreprises mais aussi au niveau national. Ils permettent également de négocier et de signer des conventions collectives au niveau national ou des accords d’entreprises avec l’employeur. Ces textes s’appliquent ensuite à l’ensemble des salariés d’une entreprise ou d’un secteur d’activité ou d’un accord de branche.
Pourquoi et comment adhérer à la CFTC ?
Se syndiquer permet de ne pas rester seul en cas de conflit avec un employeur. C’est plutôt l’avantage de se faire aider ou d’aider les autres, mais aussi de s‘impliquer dans la vie de l’entreprise, de mieux connaître ses droits, de mieux comprendre les règles liées au travail, d’élargir son réseau grâce aux nombreuses rencontres et aux échanges.
Vous trouverez sous ces liens : Pourquoi soutenir la CFTC Accenture ? Quels sont les avantages d’une adhésion ? ainsi que les 5 bonnes raisons de rejoindre la CFTC.
Vous êtes libre d’adhérer à tout moment ou de vous en retirer quand vous le souhaitez. La cotisation est déductible des impôts.
Aidez nous, aidez vous, adhérez 😊
Merci 🙂