Qui se cache derrière les ASC (Activités Sociales et Culturelles) ?

Oct 2023

Les Activités Sociales et Culturelles (ASC) chez Accenture SAS concernent des activités à destination des salariés permettant de financer l’achat de billetterie (chèques vacances, tickets de cinéma, tarifs réduits pour des parcs d’attraction ou des spectacles), de proposer des sorties, des spectacles, des Week-End ou des voyages.

Le budget est revu chaque année et chaque année, la direction d’Accenture participe via une dotation versée au CSE SAS à hauteur d’un % basé sur un calcul légal. Il est toutefois possible que ce % soit réévalué par l’employeur. Dans ce cadre, la CFTC Accenture SAS revendique régulièrement pour qu’il y a ait une évolution de cette dotation. Et cette année, la Direction Accenture SAS a répondu favorablement à cette demande.

Qui se cache derrière les ASC ? Une commission qui compte 7 membres titulaires du CSE SAS de tous syndicats confondus où est désigné un représentant pour faire le lien entre le CSE SAS et la direction ainsi que des salariés travaillant exclusivement pour le CSE SAS.

La commission se réunit régulièrement pour évoquer différents sujets dont la mise en place de voyage, proposer des activités ou encore offrir des chèques aux salariés tels que les « bons de noël » et les « bons de culture » qui seront distribués prochainement via le prestataire « Glady » pour lequel les élus du CSE SAS ont voté.

Ce travail de la part de la commission mais aussi des salariés du CSE SAS (permanents), présenté lors des diverses réunions de CSE SAS et mis au vote, permet de répondre au mieux aux besoins des salariés.

Il peut aussi malheureusement arriver que certains projets ne voient pas le jour puisqu’ils ne rencontrent pas la majorité des élus lors de votes en CSE SAS. C’est donc un travail en commun qui se déroule derrière le rideau des ASC !

Vous souhaitez une activité ou une sortie qui n’est pas encore proposée ? Contactez nous !